Dans le cadre de leur EPI « Comprendre et analyser les médias » et de la semaine de la Presse 2018, les élèves de 4eA ont eu le privilège d’être accueillis dans les locaux du Monde et de l’AFP le lundi 19 mars.

La classe a été divisée en 2 groupes.

  • Un groupe était invité au Monde et était accompagné de Monsieur Dunaud et Monsieur Almendros.
    Ils ont été accueillis par des journalistes du Monde pour une visite des locaux le matin. Ils ont eu la chance d’assister à la conférence de rédaction du journal. L’après midi était consacré à un travail autour de l’actualité. Les élèves ont fait leur propre conférence de rédaction et ont été amenés à réfléchir à la façon de faire un article (thème, angle, informations à trouver, illustration, …) pour que cet article soit travaillé par une journaliste du Monde et publié sur le site du journal.
Making of de la Semaine de la presse  vu par le Monde.fr: cliquer ici
  • Le deuxième groupe qui se rendait à l’AFP était accompagné de Madame Pira et Monsieur Philippe.
    Les élèves ont été accueillis par deux journalistes de l’AFP pour visiter les locaux et rencontrer les différents chefs de service de la rédaction de l’AFP. La matinée s’est terminée par une conférence de rédaction « fictive » au cours de laquelle les élèves ont dû choisir les sujets du jour qu’ils auraient mis en « Une » ainsi que les angles des différents articles.
    L’après-midi fut également très riche puisque les élèves ont rencontré Emmanuel Duparcq, reporter de l’AFP rentrant tout juste de Syrie. Les élèves ont pu lui poser de nombreuses questions sur son parcours, son métier et ses expériences en terrain de guerre.

Les élèves ont également été amenés à filmer des moments forts de la journée et interviewer les journalistes rencontrés.

et voici l’aticle publié par l’ AFP concerant la visite de nos élèves:  https://making-of.afp.com/lafp-hauteur-de-collegiens 

Quand des collégiens rencontrent Emmanuel Duparcq, journaliste à l’AFP. Vidéo réalisée dans le cadre de la semaine de la presse en mars 2018, lors d’une visite de 4e du collège Henri IV de Meaux à l’AFP.