Madame, Monsieur,​​

Notre établissement participera à un concours d’éloquence articulé autour de la notion de citoyenneté.

Le collège Henri IV sera représenté par 8 élèves  :

– un groupe de 3 élèves de 6ème/5ème + un remplaçant
– un groupe de 3 élèves de 4ème/3ème + un remplaçant

La phase finale se déroulera le vendredi 20 mai 2022 au Colisée – 73 rue Henri DUNANT 77100 Meaux.
 
L’action, portée par la cité éducative de Meaux est menée en partenariat avec l’association dynamique jeunes. Elle permettra aux élèves des 5 collèges de Meaux de se mesurer après avoir bénéficié de temps de préparations, organisés dans chaque établissement avec l’intervention de partenaires extérieurs et l’assistance de personnels du collège Henri IV, pour ce qui est de nos élèves .
 
 
Un objectif de reconduction est envisagé pour la rentrée prochaine et les années à venir, ainsi que l’intégration à l’action, des écoles élémentaires de la ville ( niveau CM2) et des lycées de Meaux.
Un nombre de places, sera alloué à chaque collège afin de disposer d’invitations pour d’assister au concours.
À l’occasion de la manifestation du 20 mai 2022, après midi ( horaires à préciser), un jury officiera. Il sera composé de Professeurs, d’avocats, d’élus, de représentants de l’État et de représentants des collectivités territoriales.

Un film récapitulant les moments forts sera effectué puis sera donné aux participants et aux partenaires.

 

Apprendre à gérer son corps, percevoir et appréhender l’espace pour mieux évoluer, bénéficier de l’expertise d’avocats, d’artistes, visiter et utiliser un studio son pour mieux utiliser sa voix, explorer les diverses techniques oratoires, travailler son élocution, sa diction ou encore parfaire sa méthode à travers des ateliers d’expression écrite, sera autant d’éléments qui permettront aux élèves de vivre une expérience unique et enrichissante.

Souhaitons donc bonne chance à l’ensemble des collégiens de la ville, et notamment à nos jeunes du collège Henri IV que nous tenons à remercier pour leur implication. gageons qu’ils en garderont un très bon souvenir.​​                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           La Direction