Une page se tourne… L’atelier « Musée de la Grande Guerre », auquel nous participons cette année, existait déjà l’an passé. Le travail de recherche et de rédaction fourni par les anciens élèves a été publié par la revue de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre. Nous avons repris le flambeau cette année.


Dans le cadre de cet atelier, nous nous rencontrons tous les quinze jours le lundi midi (et parfois le mercredi après-midi). C’est une expérience enrichissante qui permet de développer notre esprit critique, notre logique, de nous responsabiliser, de rencontrer des passionnés d’histoire, de travailler en projet ou encore d’acquérir de nouvelles connaissances. Ce travail fait également le lien entre plusieurs disciplines. Pour rendre compte du travail effectué l’an passé, nous avons rencontré les élèves qui participaient l’an dernier au projet.

Les anciens élèves de 3ème avaient rejoint cet atelier car il permet de développer leurs connaissances, d’apprendre à rédiger, de renforcer sa culture générale, … notamment avec l’objectif de progresser pour le DNB. Certains se sont engagés dans ce dispositif car ils avaient un « goût pour l’histoire » (Enzo), d’autres pour le journalisme. Par exemple, Sirina, Chaïma, Maxence et Karim font le lien avec l’EPI Médias auquel ils avaient participé en 4e et leur sortie dans les locaux du Monde ou de l’AFP. Emma et Dalyl mettent plutôt en avant le fait de pouvoir travailler avec le musée.

Quelques-uns avaient rejoint l’atelier par « curiosité » (Enzo et Océane). Ils ont aussi été motivés par leurs professeurs (Plamedi) ou ont souhaité « les rendre fiers » (Sirina).


Lors de notre interview des anciens élèves, nous leur avons demandé ce qui les avait particulièrement marqué lors de ce projet. Les réponses étaient diverses. Aya et Elaïka ont apprécié la sortie en avril dans le centre-ville de Meaux, ce qui leur a permis de s’intéresser de près au Pont du marché (sujet d’un article pour la revue des Amis du musée de la Grande Guerre). Des lettres écrites par l’arrière-arrière-grand-père de M.Philippe durant la guerre ont marqué les esprits de nombreux participants au projet. Le comité de rédaction fut également un souvenir marquant pour Cléa et Ambre. Certains points « négatifs » furent soulevés : le planning serré et la frustration de devoir couper des paragraphes des articles pour pouvoir rentrer dans les contraintes liées à la publication d’une revue.

Les élèves ont apprécié le fait de travailler en petits groupes. De plus, certains ont profité de cette immersion dans le « monde » des journalistes comme la rédaction d’articles, les discussions lors du comité de rédaction ou encore la rencontre avec les bénévoles de l’association. Les élèves sont conscients du privilège d’avoir pu travailler avec un important musée comme celui de la Grande Guerre. L’an dernier, plusieurs élèves ont présenté cet atelier à l’épreuve orale du DNB, et ont obtenu de très bons résultats (par exemple, certains ont obtenu 82/100 points) grâce à leur motivation et au travail fourni au sein du groupe.

Cette expérience est marquante et ne sera pas regrettée. Les anciens élèves de 3e seraient tous prêts à refaire ce projet si on leur proposait. Cet atelier nous permet de développer l’autonomie, le sens critique et logique, … et donc de se préparer à l’avenir tout en acquérant des connaissances sur la Première Guerre mondiale.


Omniya Souissi, Ledmia Bouchekal, Sophie Sieng, Clara Fillard, Victoria Mailly–Xue, Floriciane Minte, Mariama Diallo, Revedi Musuamba Campos et Lola Robinet.