Voyage scolaire sports d’eau vive

Vous trouverez ici les  nouvelles du voyage APPN sports d’eau  vive qui se déroule du 14 au 19 mai

  • vendredi 18/05

Retour prévu place Henri 4 vers 22:30/23:00

  • jeudi 17/05

Les élèves continuent de s’investir toujours autant dans les activités.

Les élèves pratiquant le rafting ont pu profiter comme leurs prédécesseurs de la crue de l’Allier pour réaliser quelques figures avec le rafting. Les élèves ont adoré !

Les élèves grimpant la Via Ferrata ont pu profiter de la vue depuis la tyrolienne après 3 heures d’ascension durant lesquelles ils ont surmonté leur peur du vide.

Une journée plus tranquille pour les élèves des groupes 5 et 6 : après une matinée d’initiation au kayak, les élèves ont pu profiter de leur première demi-journée de détente de la semaine dans le parc des bisons d’Europe situé non loin du centre. Les élèves ont pu voir des bisons nés il y a deux semaines et toucher la laine d’un bison.

Le dernier dîner au centre a été conclu par un beau gâteau d’anniversaire préparé pour notre élève qui fêtait ses 13 ans mardi dernier.

La fatigue se fait ressentir après 4 jours à pratiquer toutes ces activités mais les élèves continuent de se surpasser et ont mis une ambiance du tonnerre lors de la boom de fin de séjour, au point de rendre jaloux les autres établissements présents sur le centre.

Cette soirée de fin d’année organisée par les professeurs a permis de célébrer comme il se doit la fin d’un séjour inoubliable pour les élèves comme pour leurs enseignants.

 

  • mercredi 16/05

Aujourd’hui, les activités se poursuivent mais nous profitons désormais d’un temps plus que correct.

Les élèves pratiquant le rafting ont pu réaliser différentes figures avec le raft (tout le monde debout dans le raft, la « toupie », …) et traverser de nombreux rapides. L’intégralité des élèves de ces deux groupes se sont jetés à l’eau pour se baigner dans l’Allier et essayer d’arroser au maximum les autres équipes. Sur le retour, les élèves ont pu apprécier la vie dans la campagne lozérienne en croisant un troupeau de bovins sur la route de montagne…

Les élèves ayant gravi la « via ferrata » de 3 heures ont impressionné les enseignants tant ils ont dépassé leurs appréhensions du vide. De beaux efforts !

En ce qui concerne l’escalade, les élèves ont enfin pu la pratiquer en extérieur. Les jours précédents, les conditions climatiques ne le permettaient pas et nous fûmes obligés de nous rabattre sur un mur « intérieur ».

Zoo des bisons d’Europe, kayak et petits jeux ont rythmé la journée des deux derniers groupes.

L’ambiance est toujours excellente entre les élèves. Ainsi qu’avec les professeurs, ce qui n’est pas négligeable.

Organisation, concentration et entre-aide sont les maîtres-mots des différents groupes. Un bel esprit s’est installé entre ces élèves qui ne se connaissaient pas forcément avant le départ.

 

Mercredi, une journée au top !

Attention, un message se cache dans ce billet…

  • mardi 15/05

Malgré un temps encore maussade ce jour, les élèves ont fait preuve d’un grand courage lors des différentes activités proposées.

Les élèves se sont TOUS élancés sur une tyrolienne longue de 200 m au dessus de la rivière locale qui concluait une via ferrata de 3 heures. Ils ont passé aisément (ou presque) murs, échelles, ponts de singe, et autres ponts en bois.

 

Les élèves qui ont pratiqué le kayak ont descendu sans peur (ou presque) le « toboggan » après leur partie de kayak-polo et une bataille d’eau évidemment remportée par leurs professeurs.

En ce qui concerne le VTT, les élèves ont gravi un dénivelé de 300m dans la forêt face au centre d’hébergement pour ensuite visiter un petit village et son église. La descente se concluait par la traversée d’une rivière à pleine vitesse. La traversée s’est déroulée sans aucune chute (ou presque).

Les deux groupes qui pratiquaient le rafting sur l’Allier n’ont pas été en reste. Ils ont franchi les arbres dans la rivière, ont foncé sur un rocher, se sont baignés dans une eau dont la température était inférieure à 10 degrés et ont dompté les tumultes du courant de façon héroïque (ou presque).

Toute victoire mérite récompense. Les courageux élèves ont donc terminé leur journée par la visite d’un parc naturel abritant des bisons d’Europe, une espèce en voie de disparition. Une activité très sportive (ou presque).

L’ambiance de notre voyage est toujours au beau fixe. Pour preuve, nous célébrons tous ce soir l’anniversaire de Félicie, qui fête ce soir ses 13 ans.

 

A demain pour de nouvelles aventures !

Mme Pira, Mme Barthelemy, Mme Brochard, Mme Simon, M.Davy, M.Dunaud, M.Philippe

  • lundi 14/05

Les 47 élèves et leurs professeurs se sont retrouvés Place Henri IV à 4h du matin pour le départ en car vers la Lozère. Tout le monde était à l’heure !

Le long trajet en car s’est très bien passé. Les élèves ont découvert la campagne lozérienne sous une fine couche de neige puisqu’il en tombe depuis hier. Ils ont été séduits par les paysages.

Après un court temps d’installation dans les chalets, les élèves sont répartis en 6 groupes et commencent les différentes activités sportives. Au programme de ce premier jour : VTT (pluvieux) pour les uns, escalade (en salle) ou tyrolienne pour les autres. Évidemment, tous les élèves pratiqueront chacune des activités durant la semaine.

Que les parents se rassurent : tout va très bien. Les élèves ont dès le départ adopté une attitude très positive.

A demain pour de nouvelles aventures !

Mme Pira, Mme Barthelemy, Mme Brochard, Mme Simon, M.Davy, M.Dunaud, M.Philippe.